Le premier paragraphe ci-dessus est celui que proposait le site de Télérama à propos du documentaire «Sauve qui peut le numérique !», 55 minutes, diffusé sur la chaine Odyssée. Réalisé par Peter Moers et Jörg Daniel Hissen, il est diffusé pour la première fois et date de 2003.

Les dates de diffusion sont : vendredi 15 octobre à 22h00, samedi 16 à 23h55, dimanche 17 à 14h45 et 19h55, jeudi 21 à 11h05. Le showview : 502413957.

La version papier de Télérama (page 171 du n°2856 du 9 au 15 octobre) proposait, sous la plume de Marc Belpois, cette bonne présentation :

Si notre banqiuer était d'accord, nous achèterions illico toute la panoplie des joujoux numériques. C'est dire notre fascination pour le «numérique» qui permet de faire des trucs de dingue sans y entendre goutte. Tout juste croyon-nous savoir qu'il est question de séries chiffrées. Des suites ésotériques de «0» et de «1» qui, du fait de leur natute virtuelle, s'affranchissent des supports et transmettront nos films et autres trésors familiaux de génération en génération.

On se trompe. Et lourdement, à en croire ce documentaire, selon lequel la multiplicité des supports et l'apparition de nouvelles générations d'appareils pour lire les données est si rapide que leur conservation pourrait se révéler impossible. Autrement dit, si dans un siècle on se plongera toujours dans la lecture de livres anciens, pas sûr que l'on pourra lire les CD d'aujourd'hui. Un philosophe de l'informatique nous achève : il se peut que la dégradation de nos archives soit si totale et irréversible que «nos descendants qualifiieront la période que nous vivons de régression au Moyen Age». Bigre.

Ne cédant pas pour autant au catastrophisme, ce docu assez passionnant - quoi un peu redondant - explore les solutions envisagées, notamment la mise au point de sortes de «pierres de Rosette», qui permettront aux générations futures de comprendre nos logiciels. Il dénonce aussi la logique commerciale des fabricants, qui lancent sur le marché des matériels dernier cri alors qu'existent déjà dans leurs tiroirs les modèles suivants...

Sources et liens :