Microsoft apprend l'importance des standards d'interopérabilité

Le 2 novembre 2004, Olivier Ezratty, Directeur de la Division Développeurs et Plate-forme d'Entreprise de Microsoft France participait à un chat du Journal du Net. A la question : Microsoft crée de plus en plus de projets Open Source, est-ce là un moyen de contrer le monde du libre ? Dans Longhorn, verrons nous naître plus d'outils gratuits ?, il a indiqué :

(...) Mais on apprend du monde de l'Open Source : la prise en compte du rôle des communautés, l'importance des standards d'interopérabilité où nous sommes maintenant moteurs comme avec les Services Web, et sur le besoin de plus de transparence (cf Shared Source pour la diffusion des codes sources de Windows).(...) (Le gras n'est pas dans le texte de départ).

On doit relever certains points :

  • La formule «standards d'interopérabilité» est une intéressante synthèse en formats ouverts et interopérabilité.
  • Les formats ouverts et l'interopérabilité ne sont pas pour autant une nouveauté (au moins en déclaration) pour Microsoft : rien qu'en ce qui concerne le Web, la société participe aux travaux du W3C pour l'élaboration du format ouvert HTML (quitte hélas ensuite à ne pas forcément le respecter...).
  • Espérons que les secteurs où la société est moteur comme les Web services voient bien l'établissement de formats ouverts, et non pas les siens en proposant aux autres acteurs d'assurer une compatibilité, ce qui n'est pas l'interopérabilité.

Sources et liens :