Trois versions en anglais et une traduction en français

Vendredi 14 janvier, réunion du Software Council, instance de l'état du Massachussets (où se trouve le prestigieux MIT, Massachussets Institute of Technology), avec une intervention consacrée aux formats et standards. Le même jour, des extraits de l'intervention en question (de Eric Kriss ) sont publiés par le site Groklaw. Et depuis le 18 janvier, l'intégralité en anglais y est disponible en 3 formats : texte en ligne, fichier audio MP3 et fichier audio Ogg Vorbis !

Le sujet de l'intervention : les standards ouverts et les formats ouverts. Eric Kriss, Secrétaire de l'Administration et des Finances de l'état du Massachussets, a indiqué :

  • que le programme d'utilisation des standards ouverts se poursuit avec désormais les formats ouverts ;
  • que les formats ouverts sont les garants à long terme de l'intégrité des archives et des documents ;
  • que les formats ouverts signifient notamment « totalement documentés, disponibles pour un usage public perpétuel, sans redevance et sans termes disciminatoires. »
  • que les formats propriétaires de Microsoft Office 2003, qui ne figurent pas dans la liste actuelle des formats retenus par le Massachussets, y seraient ajoutés si des changements dans la licence intervenaient comme Microsoft l'a indiqué lors de leurs rencontres.

Comme le texte de l'intervention (19 paragraphes) est d'importance, une traduction en français a été réalisée : voir ci-dessous.

Sources et liens :

  • Un grand merci à François Désarménien, Directeur Technique de SIL-CETRIL pour l'aide à la traduction
  • Merci aussi au site Groklaw et à Pamela Jones (de Groklaw)

Mise à jour 1 du 20 janvier : Dan Bricklin, son site (http://www.bricklin.com) et surtout son blog (http://danbricklin.com/log/), sont absolument à signaler :

  • c'est l'un des deux créateurs de VisiCalc, le premier tableur ! (voir http://www.bricklin.com/visicalc.htm)
  • c'est lui qui a parlé avant Eric Kriss et qui l'a présenté le 14 janvier (la retranscription anglaise l'indique bien) ;
  • il est l'auteur de l'enregistrement audio ;
  • il donne des précisions sur Eric Kriss qui a travaillé dans l'industrie des technologies de l'information (a programmé en PL/1 et Perl) et qui relève directement du Gouverneur ; et propose deux photos ;
  • son billet Audio recordings and transparency à propos de l'intervention de Eric Kriss (et aussi de l'information sur les blog et des sources audio), est très intéressant, http://danbricklin.com/log/2004_12_20.htm#transparency

Mise à jour 2 du 21 janvier : une retranscription officielle, en anglais, publiée le 21 janvier, « éditée et condensée à partir des commentaires oraux » de Eric Kriss le 14 janvier est en ligne sur le site de l'état du Massachussets : Informal comments on Open Formats de la réunion annuelle du Software Council, http://www.mass.gov/eoaf/open_formats_comments.html. Une nouvelle traduction va être établie à partir de ce texte officiel.

La biographie de Eric Kriss sur le site du Massachussets, http://www.mass.gov/eoaf/bio.html

Mise à jour 3 du 21 janvier : la traduction du texte officiel de Eric Kriss.