Les panneaux routiers passent au mètre

Depuis le jeudi 20 janvier 2005, les panneaux de signalisation routière en Irlande affichent distances et vitesse en se basant sur le mètre. Ainsi, pour la circulation routière, le mètre est désormais utilisé comme unité de mesure, en remplacement des miles et des miles par heure (mph).

Le mètre constitue une excellente illustration de l'importance d'une unité commune pour mesurer, pour échanger, pour travailler : sans cela, autant de lieux, autant d'unités, comme cela était le cas auparavant en France ou ailleurs. Avant l'établissement de l'étalon et avant le système métrique qui s'est considérabement développé.

Le mètre étalon est une unité de mesure universelle et naturelle (basée sur la Terre au départ et sur la lumière maintenant), établie sans lien avec aucun « peuple sur le globe » pour son adoption par tous. Et le mètre est un format ouvert (même si non-électronique). Un format ouvert qui a donné lieu au développement du système métrique, puis du système international des unités, avec le Bureau International des Poids et Mesures ou les bureaux nationaux de métrologie.

Sources et liens :

Mise à jour 1 du 24 janvier : la sonde spatiale Mars Climate Orbiter a été perdu en 1999 en raison d'unités différentes utilisées par les deux organismes impliqués... (voir les commentaires pour les détails)

Mise à jour 2 du 24 janvier : deux romans de Denis Guedj, La Méridienne (1999) et Le mètre du monde (2000), traitent de la mesure du mètre, de sa mise en place.