XML DTD ou XML Schema ?

Le XML est le format ouvert des formats ouverts, âgé de juste 7 ans, puissant, riche et décliné dans de nombreux domaines (comme par exemple pages Web, formulaires, présentations, syndication, voix synthétique).

En fait, le XML présenté ainsi n'est pas suffisant: pour avoir du vrai XML, il faut aussi soit la DTD (Document Type Definition, pour Définition du type de document) utilisée, soit le Schema employé. Sans DTD ou Schema publié, disponible, librement utilisable, on n'a pas un format ouvert. A fortiori si des brevets s'appliquent dessus, comme ce que OASIS envisage d'accepter sans ses standards qui ne seraient alors plus ouverts.

Mais entre DTD et Schema, que choisir ? Quelles différences ? Quelles ressources disponibles pour comprendre ? C'est ce que propose le riche site BlogOKat, dans son dernier billet de la « Saga des DTD » : après des articles sur EAD (archives), TEI (métadonnées), DocBook (documentations), BiblioML (bibliographies), et MARCXML (catalogues de bibliothèques), voici la conclusion, Le final.

Sources et liens :

[Rappel : le contenu de ce site est menacé. En effet, en cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]