Les liens hypertexte vers le site de l'Élysée

Le premier site Web institutionnel en France, celui de la Présidence de la République française, a été revu et sa nouvelle version a été mise en ligne le 16 mars dernier. Il utilise les formats ouverts du Web pour ses pages, avec une volonté affichée de respecter les standards ouverts établis par le W3C. Cela assure :

  • une consultation des pages totalement indépendante d'un navigateur particulier : le contenu est lisible avec tous les navigateurs respectant les normes ouvertes du Web, illustration de l'interopérabilité ;
  • une accessibilité plus importante pour les personnes handicapées (anticipation des obligations de la loi sur l'égalité des chances).

Un autre point est à souligner, la politique du site à propos des liens hypertexte : en effet, contrairement à des sites de sociétés (Sony, Nespresso et Tassimo) et même à des sites publics (Athènes2004, INSEE, RATP ou cheminsdememoire.gouv.fr.), les liens vers le site de l'Élysée ne sont pas sujets à demande d'autorisation écrite préalable :

Le site de la Présidence de la République autorise la mise en place de liens hypertexte pointant vers ses pages

Les deux réserves indiquées,

  • ne pas afficher les pages de l'Élysée en les imbriquant dans un autre site ;
  • préciser la source quand on pointe vers une page ;

ne vont pas à l'encontre de la mise en place de liens. Or ces liens, qui sont des formats ouverts, sont à la base du Web. Ces deux points de ce site sont donc à citer.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]