L'INRIA applique la déclaration de Berlin

Fin mars 2005, l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) avait renouvellé son soutien au projet pour un libre accès à l'information scientifique et technique, suite à la déclaration de Berlin de 2003. L'INRA, l'Inserm et le CNRS avaient aussi apporté leur soutien.

Concrètement, l'INRIA a ouvert le 27 avril un espace de stockage de publications sur la plateforme HAL-INRIA qui « permet le dépôt en ligne des travaux scientifiques et leur consultation ». Parmi les documents déposés, ceux au format ouvert TeX-LaTeX sont automatiquement basculés vers une archive internationale, ArXiv. Comme l'avaient indiqué les quatre organismes scientifiques fin mars, l'interopérabilité technique entre cette banques de dépôts et les autres est une condition indispensable de succès. Les standards ouverts, pour l'archivage des documents comme pour les réseaux ou les métadonnées, permettent de répondre à cette exigence.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]