Le dixième anniversaire du W3C en Europe

En octobre 1994 était créé le World Wide Web Consortium, W3C, « pour mener le Web à son plein potentiel ». Après l'anniversaire des 10 ans célébré à Boston le 1er décembre 2004, ce fut au tour de l'Europe de fêter cette première décennie.

Ainsi, le 3 juin à Sophia Antipolis, était célébrée « la partie deux des célébrations des 10 ans du W3C ». Avec pour objectif « de réfléchir aux progrès du Web, à son rôle comme force unificatrice en Europe et aux politiques qui définissent le rôle du Web dans la vie quotidienne des européens. »

Si le W3C est capital, c'est en raison de son rôle et de son succès pour établir avec les acteurs du Web les standards ouverts qui garantissent l'interopérabilité et l'accessibilité. Que ce soit avec HTML, XHTML et CSS, XForms, SVG ou RSS, les formats ouverts et les protocoles ouverts sont au cœur du travail du W3C.

Le W3C illustre de manière très forte comment l'interopérabilité passe par de vrais standards ouverts, sans brevet. D'ailleurs ces standards ouverts du Web sont désormais incontournables et largement répandus au-delà des seuls sites : les PDA, les téléphones portables, les formulaires « parlent de plus en plus Web ».

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]