Le XKMS version 2 est une recommandation du W3C

Le W3C, World Wide Web Consortium, est avec l'IETF l'un des organismes d'élaboration des standards ouverts d'Internet, dont une partie de ceux de la grande famille de format XML.

Le dernier standard ouvert, dénommé recommandation, publié fin juin 2005 suite au travail d'élaboration du groupe dédié est le XKMS, XML Key Management Specifications.

Le XKMS concerne le domaine de la sécurité et permet la gestion de clés publiques. Comme l'indique le communiqué de presse (gras ajouté) :

La sécurité des applications et des services Web repose sur des composants interopérables permettant de signer, certifier, encoder et échanger des documents électroniques. Toutes ces fonctions dépendent de la gestion et du traitement de clés publiques. [...] XKMS 2.0 rend pratique l'implémentation de l'infrastructure à clés publiques (PKI) dans les applications Web, tels que les services Web.

Cela va non seulement aider une tierce partie à fournir des opérations PKI de manière interopérable, mais cela va aussi permettre aux sociétés d'installer leurs propres serveurs XKMS 2.0 pour des applications se rapportant à des intranets locaux.

Donc, plus de sécurité mais aussi plus d'interopérabilité.

Sources et liens :