Les pourriels, Microsoft et le format Sender ID

Les pourriels : comment lutter contre ? quelles technologies utiliser pour les limiter, voire les supprimer ?

Au niveau du logiciel de messagerie de sa machine, il y a la performante technologie des filtres bayesiens, employée par exemple en standard par Thunderbird, Mozilla Messenger ou Mail. Cependant, même si cela est très efficace, cela se situe au niveau des machines clientes.

Au niveau des serveurs de courriels, comment faire ? Pour cette lutte en amont, Microsoft a lancé en 2004 une technologie, Sender ID. Il l'a proposée à l'IETF, organisme de normalisation de formats et protocoles ouverts d'Internet : elle a été rejetée. En juin 2005, Microsoft a annoncé qu'il allait malgré tout déployer unilatéralement Sender ID sur les machines de ses services Hotmail et MSN. Cela a provoqué de nombreuses réactions négatives.

Fin juillet, Microsoft a précisé que Sender ID ne devrait pas bloquer les courriels des serveurs qui ne se sont pas déclarés : en effet, le principe de Sender ID est que les serveurs de courriels se fassent connaître auprès de Micorosoft qui les inscrit dans sa liste de serveurs autorisés. Par exemple, le serveur de messagerie de Formats-Ouverts.org, géré par Sylvain Lhullier, devrait être déclaré auprès de Microsoft pour pouvoir adresser des courriels à des personnes utilisant Hotmail et MSN sans être considéré comme du pourriel.

D'après les dernières déclarations de Microsoft, l'absence de cette déclaration ne qualifiera pas de pourriels les courriels envoyés. De plus, Sender ID va être soumis à nouveau à l'IETF, peut-être cette fois sans les brevets qu'il comportait et qui n'en faisait pas un format ouvert et qui allait à l'encontre du principe d'interopérabilité.

Autres articles à propos de la lutte contre les pourriels via les formats
Sources et liens :