Trois informations sur trois formats ouverts

Les formats ouverts EAD, XForms et RSS sont à l'honneur au travers respectivement de la DAF, d'IBM et du Monde.

L'EAD et la Direction des Archives de France (DAF)

Le numéro 21 du Bulletin d’information francophone sur l’EAD de septembre 2005, publié par la DAF (qui appartient au Ministère de la Culture et de la Communication) est en ligne.

Riche et complet, il se consacre au 69e congrès annuel de la Société des archivistes américains (SAA) de l'été dernier. Normes, standards, formats, métadonnées sont des termes au centre de nombre des sessions tenues et des actions menées. S'est aussi déroulée la réunion du groupe de travail international EAD. L'EAD est un format ouvert de type XML dédié à l'archivage. La Direction des Archives de France participe officiellement aux travaux du groupe EAD (une représentante-experte du département de l'innovation technologique et de la normalisation en fait partie).

IBM met le XForms en avant

En juillet, IBM a racheté la société PureEdge. Elle est spécialisée dans les formulaires électroniques, avec utilisation du format ouvert XForms de type XML, ce que reprend et souligne IBM dans son annonce :

XForms is designed as the next generation of XML-enabled web forms enabling interoperable form document, data capture and processing on any device. IBM is a strong supporter of XForms and will continue to contribute and support the adoption of this open industry standard.

  • Le communiqué de presse, le 19 juillet 2005, en anglais : IBM Signs Agreement to Acquire PureEdge Solutions Inc., Add Electronic Forms Capabilities to IBM(R) Workplace(TM) Portfolio.
Un article sur le RSS dans Le Monde

Le Monde du 13 septembre consacre un article au RSS : Des stages pour s'initier à la veille documentaire sur Internet de Michaëla Bobasch. Après une présentation historique et technique, l'article précise qu'il est possible d'effectuer grâce aux fils RSS de la veille documentaire efficace et deux différentes manières :

  • avec « des lecteurs RSS », aussi appelé « agrégateurs de contenus », qui sont des logiciels dédiés ou avec cette fonctionnalité ;
  • avec « des annuaires en ligne de fils RSS », c'est-à-dire des site Web sur lesquels l'utilisateur décide de centraliser les fils RSS des sites qui l'intéressent.

Mettre ainsi en avant l'intérêt du format ouvert RSS est une excellente chose, qui prouve que le sujet devient de plus en plus répandu. Cependant, une erreur s'est glissée en fin d'article, car on lit :

Enfin, il existe des annuaires en ligne de fils RSS. Citons les francophones www.lamoooche.com (sur Mozilla Firefox) ou www.retronimo.com) et "Safari" pour Mac.

Or Mozilla Firefox et Safari ne sont pas des annuaires en ligne, mais bien des logiciels qui permettent de suivre les flux RSS (comme aussi Thunderbird).