Un article et 3 exemples de DRM

Voici 3 pièces de plus à verser au dossier DRM : le témoignage et les réflexions du journaliste Christophe Bardy à propos de 3 exemples de DRM, avec cette entrée en matière, « Cette fois, le DRM commence vraiment à m'agacer. »

Tout d'abord les DRM des fichiers musicaux d'Apple qui limitent à 5 le nombre de machines différentes autorisées à jouer les morceaux légalement acquis : à l'arrivée d'une sixième machine, impossible pour cette dernière de jouer les fichiers musicaux...

Ensuite les DRM dans les fichiers video du site de films à la demande de CanalPlay : ce sont des DRM Windows, donc si vous n'avez pas Windows (la version exigée et avec le logiciel de lecture prévu), pas de films.

Les publicitaires ciblent les CSP (catégories socio-professionnelles) : il va leur falloir cibler aussi les CSI (catégories socio-informatiques)... Et il peut y avoir un problème : si les CSI Apple ou Linux ont un pouvoir d'achat plus élevé (ou un budget plus important) que les CSI Windows...

Enfin les DRM dans le dernier album des Rolling Stones, sur une carte mémoire en Trusted Flash, vendu par SanDisk, au prix aussi élevé que le système est verrouillé (lecteur dédié en plus du DRM).

Bien sûr il n'y a là aucun format ouvert, aucune interopérabilité.

Sources et liens :