EMI et le DVD jetable après 8 heures

Les futurs DVD donnent lieu a une guerre des formats. Il y a principalement l'affrontement entre les formats DVD HD et Blu-ray DVD. Cependant, un peu en marge, trois autres formats sont aussi présents :

  • le format DVD HVD d'entreprises spécialisées dans le disque optique ;
  • le format développé par la Chine pour son marché intérieur et sans brevet à payer : l'EVD, Enhanced Versatile Disc ;
  • le format DVD-D (DVD-Disposable) : un DVD classique, mais recouvert d'une couche spéciale qui après 8 heures d'exposition à la lumière a altéré le support par une réaction chimique sans dégagement de produit : le DVD devient illisible.

En d'autres termes pour ce dernier, la durée de vie du DVD est de 8 heures. La société EMI a proposé en septembre dernier un DVD promotionnel à ce format (avec clip, video, musique,...) de Saïan Supra Crew. La pochette, reproduite dans l'article de Ratiatum, indique « ATTENTION : Ce DVD s'autodétruira 8 heures après ouverture » et au dos « Lisible 8h ». La société prévoit de diffuser d'autres DVD-D.

Des DVD jetables de ce type sont déjà proposés pour des films par des magasins Relay et le site Cdiscount, même si en janvier dernier ils ne semblaient pas rencontrer un grand succès. Ils posent tout de même des problèmes d'environnement : même si les DVD sont annoncés sans substance toxiques et recyclables, ils vont augmenter la masse de déchets.

Sources et liens :