Sony et les 4 coquilles (avec la première photo sur Formats-Ouverts.org)

L'actualité des formats n'est pas toujours radieuse, malgré des avancées (comme celle du Massachussets) mais avec aussi le sujet des DRM qui prend de plus en plus d'importance. Pour sourire un peu, voici donc un article de la catégorie Humour, car c'est bien ainsi qu'il faut prendre les 4 informations ci-dessous... Il était donc une fois une petite tétralogie de coquilles signées Sony.

Recherche PSP : aucun résultat

Tout d'abord, une fois sur le site de Sony France, Sony.fr, recherchons la PSP. Comme cela avait été déjà signalé à propos de l'article sur les formats de la PSP, l'utilisation de la fonction Rechercher en tapant « PSP » donne comme réponse : « Vous avez recherché sur ce site et sur les sites connexes : "PSP". Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche. » En revanche, en cliquant sur le mot Presse indiqué dans la page de réponse, on obtient une page. Donc, une petite coquille du moteur de recherche...

Pas de lien vers Sony.fr

Pour aller sur le site Sony.fr, on peut le saisir dans son navigateur ou cliquer sur un lien qui y mène. Mais le second cas est interdit par Sony : l'établissement de liens hypertextes nécessite une demande d'autorisation... Le poème sur les liens hypertextes est donc à utiliser pour rappeler que les liens sont un format ouvert à la base du Web. Sans doute une coquille de prestataire ou de service juridique.

Attention, il faut « une autorisation par écrite »

Ce qui est indiqué dans le point précédent fait l'objet d'un texte explicatif... à un format peu français par moment (gras ajouté) :

LIENS HYPERTEXTE VERS ET ZN PROVENANCE DE CE SITE Vous êtes obligé de demander une autorisation par écrite de l'exploitant de ce site avant de pouvoir créer un lien vers ce site. Un soi-disant "Deep Linking" est strictement interdit. Tous les liens vers ce site doivent mener au homepage du site; il doit clairement en ressortir que le présent site et le contenu du site ayant le lien sont à considérer séparément et il doit en outre ressortir que Sony est le propriétaire et/ou l'exploitant de ce site.

Les lecteurs auront corrigé en bon français ce texte, sans doute le résultat d'une traduction trop rapide et donc avec quelques coquilles...

Une photo inédite et incroyable des cartes mémoires avec «magique portail» (Magic Gate)...

Enfin, la plus belle coquille pour la fin, avec photo à l'appui (la première photo de Formats-Ouverts.org, 55 ko) :

Au dos de l'emballage en plastique transparent des cartes mémoires Sony Memory Stick 128 MB MagicGate, MSH-128, garanties 5 ans, on peut lire le texte suivant :

Une des deux lignes en français ci-dessus indique bien (gras ajouté) :

Compatible avec technologie de protection des droits d'fauteur («MagicGate»)

Coquille ou lapsus, qui est ce « fauteur » : le fabricant ? l'auteur ? l'utilisateur ? Ce texte est sur les plusieurs milliers d'exemplaires de ce produit. Et lire « fauteur » pour une technologie de protection des contenus (MagicGate) a de quoi jeter un trouble...

Source et liens (sans autorisation) :