Un texte clair sur la télévision haute définition et ses « protections »

Voici la HDTV, High Definition TeleVision, soit la télévision haute définition (TV HD). Elle arrive, et les premiers appareils sont disponibles. Il s'agit d'écrans au format 16/9 avec un étiquetage indiquant HDReady. Le magazine Epok, l'hebdo gratuit de la FNAC, propose un article sur le sujet (page 36 du numéro 6, semaine du 7 au 13 octobre) : il est intitulé En route vers la télévision haute définition. Il s'agit d'un échange de questions-réponses entre un journaliste de RMC (François Morel) et le directeur du Labo Fnac (Victor Jachimovicz, également membre du conseil d'administration du HD Forum). La troisième et quatrième question sont à signaler (gras et liens ajoutés) :

Y a-t-il aujourd'hui beaucoup de téléviseurs écran plat HDReady ?

[...] Ce label (HDReady) définit, entre autre choses, la connectique car, pour recevoir cette fameuse télévision, il va falloir des boîtiers spéciaux, hors récepteurs satellites, qui sont dotés d'une prise numérique. Le téléviseur doit en être équipé, et il doit accepter les protections, car les émissions haute définition, et surtout les films, vont être protégés contre la copie.

Tout sera donc protégé contre le piratage ?

C'est obligatoire ! La qualité de la haute définition est supérieure à celle d'un DVD. A partir d'une émission HD, on peut faire des DVD sans problème. L'industrie du cinéma a donc cherché à se prémunir. Il y a tout un système de protection dans ces connectiques numériques. La prise numérique retenue s'appelle HDMI et ce HDMI contient un système de contrôle et un verrou anticopie.

Que des « protections » (des DRM) existent pour éviter la contrefaçon, pose des questions pour ce qui est du particulier qui reste dans la légalité :

  • quid de la copie privée encore légale en France ?
  • qu'en sera-t-il des films ou video faits avec son matériel numérique haute défnition : comment seront-ils reconnus par la connectique ? devra-t-on se signaler auprès d'un organisme qui délivre des DRM pour que ses documents soient utilisables ?...

La télévision haute définition est donc un exemple de plus dans la liste du dossier DRM. On sera très loin des standards ouverts et de l'interopérabilité.

Sources et liens :