Quand la Corée du Sud et Microsoft illustrent les dangers pointés par le Massachussets

Voici un cas concret à l'échelle d'un pays des dangers des formats et des protocoles fermés. La Corée du Sud enquête sur des pratiques anti-concurrentielles de Microsoft, et elle envisage d'exiger une version de Windows sans les logiciels de messagerie instantanée (MSN Messenger) et de lecteur multimedia (Windows Media Player). Voici la réponse de Microsoft citée dans une dépêche Reuters :

il pourrait alors être nécessaire de retirer Windows du marché coréen ou de reporter l'arrivée des nouvelles versions en Corée. (it might be necessary to withdraw Windows from the Korean market or delay offering new versions in Korea)

On peut analyser cette déclaration sous l'angle de la justice, ce que fait à juste titre Standblog : « Quand une multinationale a suffisamment de poids pour empêcher un état de rendre justice, c'est probablement qu'il est temps de faire quelque chose... »

C'est aussi une illustration parfaite, au niveau d'un état, des dangers des formats fermés liés à un seul éditeur : en cas de retrait officiel de Windows, que deviendront les documents créés avec des formats exclusifs à ses logiciels ? Comment les systèmes d'information fonctionneront-ils alors qu'ils employaient des protocoles propres à un système d'exploitation ? Comment consulter les archives de l'état si elles ne sont lisibles qu'avec des logiciels retirés du marché ?

Plus encore que le monopole, c'est l'enfermement (par des formats fermés) des données et des échanges qui constitue de graves dangers. A l'inverse, les standards ouverts garantissent de ne pas connaître cette situation. C'est ce que demande le plus clairement le Massachussets, parmi d'autres états. Quant à Microsoft, s'il incluait vraiment le format ouvert OpenDocument Format dans sa suite Office, le danger n'existerait plus pour les données.

Sources et liens :