Des livres papier avec Google

Google est à la une : son nom, son utilisation, ses développements, les contreverses soulevées lui valent d'être sous les feux de l'actualité. Cela s'est notamment accentué depuis décembre 2004 avec son annonce de biliothèque numérique (Google Print) et les réactions suscitées, dont celle en France de Jean-Noël Jeanneney pour la Bibliothèque nationale de France (BnF). Le dossier bibliothèque numérique s'est depuis beaucoup développé, y compris avec 3 annonces très récentes qui vont sous peu être en ligne sur Formats-Ouverts.org.

Cependant pour ces lignes sur Google, il ne s'agit plus de Web en premier lieu : en effet, Google publie aussi au format papier. Non pas celui qui est imprimé pour parler de la société, comme la couverture du magazine Le Point (« L'affaire Google L'histoire du tandem qui veut contrôler le monde ») et de son dossier de 7 pages du numéro 1729 du 3 novembre. (Google Talk y est cité, la bibliothèque numérique Google Print aussi, mais très peu et sans commentaire de responsables de la BnF, de la Culture ou autres). Une version électronique en ligne du dossier existe aussi.

Il s'agit ici bien de livres papier exclusivement, édités en bonne et due forme avec sur la couverture Google clairement indiqué (livre papier est employé ici car on a aussi l'expression livre audio). Alors, Google auteur ? Et chez quel éditeur ?

C'est Gallimard Jeunesse qui propose depuis le 27 octobre 2005 cinq titres dans sa collection encyclopédi@, dont 4 Les thématiques de l'encyclopédi@. En haut à droite de la couverture, comme en quatrième de couverture, le logo coloré de Google est nettement visible. Google auteur ? En un sens, pour la partie Web : en effet au dos du livre on lit,

Un site Internet exclusif spécialement conçu et réalisé par Gallimard Jeunesse et Google.

Il s'agit donc d'un partenariat pour les sites Web qui sont accessibles à tous, sans navigateur unique pour les visionner mais avec les standards ouverts du Web. L'éditeur original est Dorling Kindersley. Petite note amusante : ces livres au logo Google sont envoyés à la Bibliothèque nationale de France pour le dépôt légal. Google est donc au format papier dans les murs de la BnF !

Sources et liens :