Cinq remarques à propos du format du CD audio : son interopérabilité, sa fin, et 3 réactions

Le CD audio et son format continuent d'être en vedette avec ceux de Sony BMG, même si cela est plus médiatisé dans les pays anglo-saxons (l'Europe n'est pas concernée par les CD en question, comme expliqué dans le troisième point). Voici donc des remarques en 5 temps à propos de ce dossier des CD audio Sony BMG avec leur technologie de protection de contenu XCP.

Le CD audio, un exemple d'interopérabilité

Il y a 20 ans, au début des années 80, des industriels, dont Philipps et Sony, se sont mis d'accord pour établir une nouvelle forme de support de musique, dénommée Compact Disc Digital Audio, plus connu sous le nom de CD audio. C'était à la fois un nouveau format physique de support (un disque fin de 12 cm de diamètre) et un nouveau format pour le son, le numérique.

Fin donc du format des disques vinyle en 33 et 45 tours, avec les acheteurs qui firent parfois attention au type de son numérique proposé : était-ce un CD en AAD, ADD ou DDD ? A pour Analogic (son analogique), D pour Digital (son numérique), chaque lettre décrivant l'une des 3 étapes de la chaîne : l'enregistrement, le mixage et le son final (toujours en numérique).

Une des caractéristiques des CD audio était d'être utilisables avec tous les appareils affichant le logo et la dénomination Compact Disc Digital Audio. C'était le cas des platines de CD, des lecteurs de CD des chaînes haute-fidélité, des baladeurs de CD, des autoradios avec CD et aussi des ordinateurs. On insérait le CD audio, il était joué, sans distinction du type d'appareils, de marque ni de CD. De plus il était possible de graver des CD audio, le format étant ouvert.

La fin de l'interopérabilité (?)

Cependant le problème des contrefaçons (la copie numérique est très facile, c'est même une de ses caractéristiques) et le problème de de diffusion illégale sur Internet ont mis les CD à mal. Au point d'avoir des CD audio qui finalement ne sont plus des CD audio : ils ne sont lisibles que dans certaines conditions bien précises (ce fut par exemple le cas l'été dernier avec le CD audio du dernier album des Rolling Stones remis à la presse), et plus sur tous les lecteurs.

Le cas des CD audio de Sony BMG est un exemple ultime : ils embarquent leur propre lecteur pour une utilisation sur ordinateur (du moins sous Windows) et aussi leur technologie de protection de contenu XCP. La fin de l'interopérabilité des CD audio ? En un sens, oui. La FAQ publiée par Sony à propos de ses CD audio concernés par le problème de la technologie XCP est assez explicite : on est loin du « il suffit de glisser le CD audio dans n'importe quel lecteur pour l'utiliser ».

Réaction de Sony : rappel des CD, mais l'Europe n'est pas concernée

Mesures importantes, Sony BMG a d'abord publié le 16 novembre un communiqué de presse consacré à ce sujet, avant de décider le 18 de lancer un programme d'échange et de rappeler les CD concernés. Enfin Sony BMG France a réagi à propos de cette affaire et a diffusé un communiqué de presse que le site Toolinux reprend :

Sony BMG US fait l’objet d’importantes critiques de la part de la presse américaine sur la mise en place de systèmes permettant la gestion de la copie privée sur certains CDs commercialisés aux USA et Canada. [...] Le marché français n’est donc en rien concerné par ce problème purement américain.

Réaction américaine : le danger de grippe aviaire rend vital l'utilisation des ordinateurs

Le ministère de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security, DHS) des Etats-Unis a lui aussi fait part de sa réaction et de son inquiétude face à cette situation. Stewart Baker, du DHS, fit un commentaire rapporté sur le blog du Washington Post :

C'est très important que rappeler que c'est votre propriété intellectuelle - ce n'est pas votre ordinateur. Et dans les efforts de protection de la propriété intellectuelle, il est important de ne pas contrer ou sous-estimer les mesures de sécurité que les gens doivent adopter en cette période. (It's very important to remember that it's your intellectual property - it's not your computer. And in the pursuit of protection of intellectual property, it's important not to defeat or undermine the security measures that people need to adopt in these days.)

Mais la raison de cette protestation officielle n'est pas liée aux problèmes de sécurité ni au respect de la vie privée :

Si nous avons une épidémie de grippe aviaire et même si elle est à peine moitié moins importante que la grippe de 1918, nous serons énormément dépendant de notre capacité d'avoir des accès à distance via ordinateur pour de nombreuses personnes, et conserver l'infrastructure en état de fonctionnement sera une raison de vie ou de mort, et nous considérons cela de manière très sérieuse. (If we have an avian flu outbreak here and it is even half as bad as the 1918 flu, we will be enormously dependent on being able to get remote access for a large number of people, and keeping the infrastructure functioning is going to be a matter of life and death and we take it very seriously.)

Réaction de la RIAAA : les CD audio Sony BMG ont des « protections », et alors ?

Cary Sherman, président de la RIAA (Recording Industry Association of America), puissante association américaine de l'industrie du disque a lui aussi réagi à cette affaire. Interrogé lors d'une conférence de presse en ligne le 18 novembre, le site Groklaw rapporte et analyse le passage à propos de Sony et sa technologie XCP :

Il n'y a rien d'inhabituel concernant le fait d'utiliser la technologie pour protéger la propriété intelectuelle. Vous ne pouvez tout simplement pas faire une copie du système d'exploitation de Microsoft, ou virtuellement de n'importe quel autre logiciel diffusé commercialement. C'est la même chose pour les jeux video. Les films, eux aussi, sont protégés. Pourquoi cela serait-il différent pour les CD ? (There is nothing unusual about technology being used to protect intellectual property. You can't simply make an extra copy of a Microsoft operating system, or virtually any other commercially-released software program for that matter. Same with videogames. Movies, too, are protected. Why should CDs be any different?)

Sources et liens :