Une journée de conférences à l'ADBS Lorraine et le protocole z39.50

Le jeudi 19 janvier à l'IUT de Nancy se tenait une journée professionnelle organisée par l'ADBS, association des professionnels de l'information et de la documentation, groupe Lorraine.

La journée portait sur les logiciels libres : Quels enjeux pour les professionnels de l'information et de la documentation ? J'intervenais en ouverture pour un tour d'horizon du sujet. A ce moment-là et lors de la journée, cela a été l'occasion de glisser quelques mots à propos de standards ouverts, d'interopérabilité ou d'archivage.

Cependant, le monde de l'information et de la documentation, comme celui des archives, est déjà très sensible au sujet. Il est aussi utilisateur de formats et de protocoles ouverts comme BiblioML (notices de bibliothèques), Dublin Core (métadonnées), EAD (archives), MARCXML (catalogue de bibliothèques) ou TEI (balisage, notation et échange de corpus de documents électroniques).

Parmi les protocoles utilisé, le protocole z39.50 est capital, qualifié de « http des bases de données ». Il permet la recherche et l'exploitation d'informations comme celles des catalogues. Et ce protocole est ouvert.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) participe aux travaux sur le protocole z39.50 au sein de la commission générale (CG) 46 (Information et documentation) de l'AFNOR et sa commission de normalisation (CN) 4 (Réseaux et interconnexion), soit CG46/CN4.

L'ADBS est aussi concerné par le projet de loi DADVSI et fait partie, avec de nombreuses autres associations, de l'Interassociation archivistes bibliothécaires documentalistes qui a lancé en mars 2005 une pétition à propos des dangers du projet de loi.

Sources et liens :