Diffusion en télévision HD de l'émission Ushuaïa Nature : cela signifie...

Le mercredi 8 février 2006, à 20h50, était diffusée l'émission Ushuaïa nature, proposée et présentée par Nicolas Hulot. Sur TF1, diffusion classique, que ce soit en hertzien numérique (TNT) ou pas. Sur TPS, la chaîne diffusait l'émission en qualité Haute Définition (HD), avec donc une meilleure qualité de l'image et du son.

Pour recevoir l'émission en HD, cela signifie être un client abonné à TPS, option HD, et aussi posséder les différents maillons de la chaîne Haute Définition qui savent utiliser le format HD :

  • une parabole ;
  • un terminal spécial haute définition ;
  • un câble HDMI, reliant le terminal et la télévision spéciale ;
  • une télévision haute définition, dite HDReady.

En conséquence, cela signifie renouveller une partie de son matériel, notamment la télévision. Soit.

Mais encore ? Cela signifie aussi que l'ensemble des éléments sache utiliser le format haute définition : et dans ce format peut être inclus un système de contrôle de ce qui est diffusé, via des fichiers DRM. Sur la télévision, cela s'appelle le système HDCP.

Et alors ? Cela signifie que rien n'interdit que le contenu puisse être contrôlé voire bloqué : autorisation de visionnage, nombre de diffusion, marque de l'appareil utilisé,... Techniquement cela est possible. Autant le savoir, même si les extrêmes du contrôle ne sont pas en vigueur (pas encore ?). Mieux vaut un utilisateur informé.

Et donc ? Cela signifie que ce format HD avec DRM ne peut être qualifié en l'état de formats ouverts, et il n'y a pas vraiment l'interopérabilité rencontrée avec la télévision (TNT ou pas) où en cas de réception, on allume et on regarde, sans considération de la marque de l'appareil, du contenu,...

Sources et liens :