Pour bénéficier du contrôle parental, quel format ?

Le 3 avril, l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) [1] a annoncé dans un communiqué de presse [2] la disponibilité du contrôle parental gratuit. Ainsi, certains fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent à leurs abonnés des outils gratuits, respectant ainsi les engagements [3] pris le 16 novembre 2005 dernier avec le Ministère de la Famille.

Pour les uns, ce sont « des outils gratuits » déja disponibles. Pour les autres « leur propre solution gratuite » prévue « très prochainement ». A priori, cela est une bonne chose, avec donc des outils gratuits et payants. « Et Les Formats ? », peut-on se demander, fermés ou ouverts ?

En effet, dans les articles parus [4] sur le sujet, il est indiqué que le contrôle parental est prévu lors de l'installation des kits de connexion, avec un logiciel de filtrage... mais à quel format ? Il est certain que ces kits et logiciels sont prévus au format Windows, mais pour quelle version exactement (la toute dernière seulement, les 3 précédentes,...) ? Et au format Mac OS X ? Et pour Linux ? Comme cela représente un coût, il est à craindre que même les versions payantes n'existent pas pour tous : certaines solutions reposent sur des logiciels de sécurité qui n'existent qu'à un seul format. « Désolé, vous n'avez pas le bon format. » (technique et sociologique) pourrait-être la réponse. Sauf à avoir un contrôle en ligne, pour assurer l'interopérabilité. Mais cela soulève d'autres questions.

Sources et liens :