Un seul commentaire à propos du RGI

Monsieur le Directeur de la DGME,

Je me permets de vous écrire ouvertement ici ces quelques lignes à propos du Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) à l'approche de la date butoir du 16 juin.

Je serai court et je ne ferai qu'un seul commentaire, outre le bravo déjà formulé pour le document en général et pour le format ODF en particulier : continuez ainsi en appliquant à chaque cas l'article 4 de la LCEN.

La Direction Générale de la Modernisation de l'État a proposé des recommandations à propos des très nombreux formats, protocoles ou standards détaillés dans le RGI. Pour que ce RGI soit la référence de l'interopérabilité, utilisez les standards ouverts.

Ces standards ouverts ont été clairement définis dans la loi française (article 4 de la loi sur la confiance en l'économie numérique). C'était il y a presque 2 ans, et cela reste le meilleur outil pour garantir une concurrence saine et loyale, une indépendance technologique, une innovation accrue, une gestion avisée des financements publics et une pérennité des informations.

Avec cette définition appliquée systématiquement, la DGME fournira sans aucun doute au Service Public et aux citoyens un référentiel de grande qualité, dans la continuité de la définition des standards ouverts.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l'expression de ma haute considération,

Formats ouvertement, Thierry Stœhr, rédacteur en chef du site Formats-Ouverts.org