Google rejoint l'ODF Alliance : mais où est la source ?

Depuis le 12 juillet, on lit dans la presse que la société Google est membre de l'ODF Alliance : les articles à ce sujet sont nombreux [1].

Ces articles expliquent ce qu'est l'ODF Alliance (un regroupement international d'acteurs concernés par le format ouvert ODF : éditeurs de logiciels, entreprises informatiques et même associations) [2].

Ces articles dressent un tableau de la saga ODF avec la guerre des formats (ODF contre Microsoft Office Open XML, et ses derniers développements).

Ces articles indiquent qu'il s'agit là d'un acteur de poids : en raison de l'image de la société, en raison de sa présence dans le secteur et en raison de ses logiciels en ligne (le traitement de texte Writely et le tableur Spreadsheets) [3].

Mais il il y a une chose gênante : où est l'information officielle ? quelle est la source ? En effet :

  • aucun lien vers une page servant de référence de départ...
  • aucun communiqué de presse sur le site de Google... [4]
  • aucune information sur le site de l'ODF Alliance... [5]

Finalement, la seule indication est la page des membres de l'ODF Alliance, qui mentionne « Google Inc » [6].

L'information doit donc être vraie. Cela est une bonne chose pour les formats ouverts et pour l'interopérabilité. Mais cette absence de communication officielle est fort dommage : un oubli ? un excès de réserve ? les vacances des services communication ? autre ?

Sources et liens :
  • [6] La page About the ODF Alliance, avec la liste « Current Members of the Alliance Include », site de l'ODF Alliance, en anglais, http://odfalliance.org/about.php
Et sur Formats-Ouverts.org :