Les DRM ne sont pas une bonne chose pour le marché, dit Yahoo!, sur son blog

Fin juillet 2006 : Yahoo! Music vend une chanson au format MP3, sans DRM, en parle sur son blog et se positionne contre les DRM [1] :

Notre position est simple : les DRM n'apportent aucune valeur ajoutée pour l'artiste, le label (qui vend de la musique non protégée chaque jour sur CD) ni même pour le consommateur. Les seuls qui bénéficient des DRM, ce sont les entreprises technologiques qui cherchent à verrouiller leurs clients sur leur plate-forme technologique.

Le contenu sans DRM a implicitement plus de valeur pour le consommateur. [2]

Le site Yahoo! Music américain n'indique pas pour autant l'information [3], ni la version française du site [4]. En fait, il n'y est pas fait mention de l'absence de DRM, mais c'est « la chanson personnalisée » (intitulée A public affaire, de Jessica Simpson [5]) au format MP3 qui est mise en avant, avec cette phrase : « Ce fichier MP3 peut être écouté sur tous les appareils, y compris les iPod, ou gravé sur CD ». Cela est peut-être un format trop brutal d'annoncer sur le site une chanson « DRM-free », pour l'instant...

Il faut rappeler 2 autres éléments récents à propos de la musique numérique et des DRM, qui ne permettent pas l'interopérabilité :

Février 2006 : David Goldberg, Vice-President and General Manager Music, critique les DRM lors de la conférence Music 2.0 : « Les restrictions dues aux gestions des droits ont créé des barrières pour les consommateurs, rendant difficile de transférer la musique vers des appareils portatifs, et en créant des incompatibilités entre services de musiques et les lecteurs MP3. »

Juin 2006 : trop de DRM compliquent trop les choses, et « A propos de DRM, je pense qu'il est aussi nécessaire de repenser cette stratégie... » dit Hilary Rosen, une ancienne responsable de la RIAA (Recording Industry Association of America).

Et après cette absence de DRM, des formats ouverts comme Ogg Vorbis ?

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :