France Télévisions lance son site de video à la demande : et les formats ?

Voici le site france tvod, « france télévisions à la demande » [1].

Rien de surprenant que ce type de site soit lancé : la VOD, (Video On Demand) est d'actualité et se développe fortement avec les accès hauts débit disponibles et le nombre important de personnes connectées.

Rien de surprenant non plus pour les formats : inutile de poser l'une des 5 questions, la réponse est la même pour TF1 comme pour ARTE.

Donc, clients de france tvod, voici les informations [2] :

Compatible PC - Notre offre est compatible avec Windows Media Player 9 pour Windows (et suivants)

Apple Macintosh - Notre offre est compatible avec Windows Media Player 9 pour MAX OS X.

Linux - Nous vous invitons à consulter le site de MPlayer (www.mplayerhq.hu, en anglais) pour examiner la compatibilité de ce player avec notre offre.

Voilà. Le marché de la VOD n'est pas du tout un marché où les clients sont aussi égaux que ceux qui utilisent un appareil de télévision classique : le format hertzien non-numérique est interopérable, sans écarter des marques, des appareils et des téléspectateurs.

Pour ce qui est du contrôle de l'information en ayant la maîtrise du format, pour ce qui est de l'archivage et de la mémoire numérique, les contenus de la télévision ne sont peut-être pas assez importants pour utiliser des formats ouverts.

La vraie mémoire numérique pérenne qui se constitue est celle des fichiers bureautiques avec le format ouvert ODF, c'est-à-dire les successeurs des documents papiers avec textes et tableaux : le papier est finalement toujours devant ! Il semble possible de dire : éteignez et oubliez le poste de télévision.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :