Millau, son viaduc et 2 questions sur les formats

Connaissez-vous la sérendipité ? (si vous êtes pressé, vous pouvez passer au 3e paragraphe, mais c'est un peu dommage pour suivre le cheminement...) La sérendipité, ou comment trouver par hasard une information intéressante voire celle recherchée, notamment au gré des liens hypertextes entre les pages Web.

Ainsi, au départ il y a le XIe sommet de la Francophonie. La société RyXéo y était présente. Elle avait un blog, Bucarest 2006 avec une série d'articles. Et parmi ces articles, il y en a un à propos des formats, avec ce passage [1] :

Imaginez que les plans du viaduc de Millau soient dans un format de fichier lisible par un seul logiciel et que ce logiciel vient à disparaître d'ici 10 ans (très probable dans le domaine de l'informatique) comment feront les réparateurs du viaduc lorsqu'il faudra faire appel aux plans initiaux pour concevoir des réparations ?

Cette question est claire et pertinente : comment archiver de tels plans s'ils sont au format numérique ? L'article comporte un lien vers le site du viaduc de Millau [2]. En se rendant sur ce site, on trouve les « Chiffres clés » de la page Les chiffres de tous les records [3]. Et on lit tout en bas de la page les 2 lignes suivantes :

Durée de la concession : 78 ans - 3 ans de construction et 75 ans d'exploitation

Garantie de l'ouvrage : 120 ans

78 ans... 120 ans... ce sont des durées proches de l'éternité aux yeux de l'informatique... Et donc seconde question : dans plus de 70 ans ou dans plus d'un siècle, comment faire pour consulter les plans de cet ouvrage d'art ? quel est le format des plans en question et des informations ?

  • format électronique : comment lire ces données dans autant de temps ? car les matériels et les logiciels vont évoluer... des formats ouverts, certes, mais la gestion des informations sera capitale ;
  • les 2 formats : une version papier (en plusieurs exemplaires) conservée dans des conditions spécifiques et une version numérique, en plusieurs exemplaires aussi ?

Dans cet exemple concret du viaduc de Millau, on ne peut pas se poser la question de savoir s'il est pertinent de conserver les informations techniques : la conservation est obligatoire. Cela renvoie à la problématique de l'archivage électronique et du patrimoine numérique : les 5 questions à se poser sur les formats ne sont pas à oublier.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :