Le livre blanc d'Ars Aperta et d'IBM sur l'interopérabilité

Il était diffusé lors de la 4e OOoCon, la conférence OpenOffice.org à Lyon en septembre 2006. Il est disponble en ligne depuis le 30 octobre [1].

C'est le livre blanc rédigé par la société Ars Aperta [2], dont le slogan est « Stratégies pour un monde interopérable ». Il est intitulé IBM Workplace, les enjeux de l'interopérabilité sur le poste de travail professionnel. Il traite donc de l'interopérabilité et aussi des standards ouverts tout au long des 20 pages, découpées en 3 parties, dont la première porte sur « Les enjeux de l'interopérabilité » avec « la substituabilité » et « L'importance des standards ouverts » avec le rappel de la définition de l'article 4 de la LCEN, et aussi le format OpenDocument (ODF).

Des précisions importantes avec 2 bémols...

Pour télécharger le livre blanc depuis le site en Flash [3], il faut accepter les popups, il faut s'inscrire ; quand on clique sur le texte à propos du livre blanc, il faut remarquer que le haut de la page change : c'est là qu'apparaît le bouton Télécharger... Bref au niveau référencement et accessibilité (avec le Flash) et au niveau ergonomie, cela est vraiment améliorable...

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :