Panne d'électricité : et alors comment téléphoner ?

Samedi 4 novembre 2006 au soir, une panne électrique touche plusieurs millions de personnes en Europe. D'un point de vue des formats...

Cela signifie qu'il y a interconnexion des systèmes électriques des différents pays, c'est-à-dire interopérabilité des systèmes, comme c'est le cas (ou souhaité) en Europe au niveau ferroviaire, des signatures électroniques ou du casier judiciaire.

Cela signifie aussi très trivialement que les appareils électriques touchés par la panne... ont cessé de fonctionner : éclairage, électroménager, informatique,... et aussi téléphone.

Le téléphone ? Oui, plus de téléphone car nombre d'appareils notamment fixes et un peu sophistiqués ont besoin d'une alimentation électrique ; sans parler des téléphones via Internet qui utlisent une « box »... alimentée par l'électricité. Dans ces cas, pas d'électricité, pas de téléphone.

Certes il y a bien des appareils téléphoniques qui n'ont pas besoin de branchement électrique, le raccordement au réseau téléphone étant suffisant.

En cas de panne un peu prolongée, les réseaux de téléphone portables devenant saturés et en l'absence de téléphone fixe utilisable, il pourrait être difficile d'appeler de chez soi. Il y aurait bien les cabines, mais il faudra une carte (et au bon format).

« Simple comme un coup de fil » disait la publicité : à condition que le téléphone ne soit pas trop dépendant du réseau électrique, comme le demande la Sécurité civile en cas de crise grave à propos du poste de radio... alimenté par des piles.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :