Les villes de Houilles et de Lille recrutent : leur annonce et les formats

L'hebdomadaire Télérama, outre sa page d'annonces commerciales, propose aussi plusieurs pages d'annonces d'offres d'emploi.

Ainsi, dans le numéro 2966 (déjà cité), du 18 au 24 novembre 2006, on trouve 2 annonces à propos de 2 postes à pourvoir en bibliothèque municipale :

  • ville de Lille, page 178 : « un assistant ou assistant qualifié de conservation du patrimoine (h/f) », « vous maîtrisez Word et Excel, connaissez UNIMARC et XML » ;
  • ville de Houilles, page 181 : « un biblio-informaticien (H/F), Adjoint au conservateur », « vous justifiez des connaissances informatiques suivantes : [...] outils bureautiques (Word, Excel, Publisher) ».

Certes, pour le traitement de texte, Word est répandu. Certes, pour le tableur, Excel est répandu. Certes, pour la PAO, Publisher est possible. Et les formats ?

En effet : comment garantir la réutilisation, la conservation et l'archivage de fichiers à des formats fermés ? Quand un logiciel produit un format fermé que lui seul sait utiliser, comment faire : si on ne possède pas le logiciel ? si le format change d'une version à l'autre ? si la dernière version du logiciel abandonne un format précédent ? si le logiciel est arrêté ? et si la société auteur du logiciel disparaît avec ses logiciels et ses formats ?

Ces 6 questions mettent en évidence que les formats des fichiers sont le point crucial. Et tout le patrimoine numérique créé repose sur les formats utilisés, ouverts ou fermés.

Ainsi, dans une bibliothèque (ou ailleurs) est-il capital d'utiliser des formats ouverts :

Quant à UNIMARC, c'est un format ouvert. Et XML est une dénomination générale qui concerne des formats XML ouverts ou pas.

Et pourquoi pas aussi expliquer aux personnes fréquentant la bibliothèque ce problème des formats ? Les bibliothèques numériques sont d'ailleurs directement concernées.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :