Des précisions à propos de ODF et de OXML

ODF est définitivement normalisé par l'ISO. Office OpenXML est standardisé par l'Ecma International : voilà les 2 nouvelles du moment à propos des formats en bureautique, même s'il y a des formats dans toute l'informatique et plus généralement dans le monde technique (et on peut aussi dire ODF a été « ISOïfié » et OpenXML a été « Ecmaïsé », format nom + ïfier, + ïser).

Voilà 10 précisions à propos de ces 2 nouvelles presque simultanées, ce qui ne signifie pas identiques :

Mai est plus important que novembre : pour ODF, la décision importante a été la normalisation de mai 2005. La publication de la norme en novembre compte, mais elle n'est qu'un aboutissement administratif.

Ce n'est pas ODF mais ODF v1.0 : l'ISO a normalisé la version 1.0 du format ODF, intitulé précisément ISO/IEC 26300:2006 [1].

Ce n'est pas OpenXML mais (Microsoft) Office Open XML, ou encore le standard 376 de l'Ecma.

Pas de publication : le standard 376 de l'Ecma n'est pas encore disponible sur le site de l'Ecma [2].

Le prix de l'ISO : « CHF 340,00 » (dans le format de présentation utilisé), soit 340 Francs suisses, tel est le prix pour obtenir les spécifications de l'ODF v1.0 auprès de l'ISO [1].

Le vocabulaire du CP : le communiqué de presse (CP) de Microsoft et de l'Ecma n'utilise jamais l'expression standard ouvert ou format ouvert mais « standard de l'industrie » [3].

L'Ecma n'est pas l'ISO : tous les organismes de normalisation n'ont pas la même importance. D'ailleurs certains États ou structures internationales n'utilisent que des normes issues de quelques organismes de normalisation, dont l'ISO est un des plus importants.

Parcours respectifs : ODF v1.0 a été normalisé par l'OASIS (en 2005) et par l'ISO (en 2006). Office Open XML a été normalisé par l'Ecma (en 2006) et se lance aussi dans le processus de normalisation ISO (fin en 2007 ?).

Normalisation ou standardisation, cela signifie faire reconnaître une norme ou un standard (ou un format) par un organisme, mais cela ne signifie pas systématiquement un format ouvert.

N'oubliez pas les archives ! Les avantages des formats ouverts sont nombreux : pour l'utilisateur final, pour les fournisseurs, pour les États et les relations avec leurs citoyens. Mais aussi pour tous à propos des archives ! En effet, en plus de me tenir à cœur, le sujet des archives est objectivement capital à l'ère du numérique : si le format n'est pas ouvert on ne contrôle pas totalement les données. D'ailleurs, en tant que particulier, où en est votre patrimoine et votre mémoire numériques ?...

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :