Windows Live Messenger et Yahoo! Messenger communiquent (quant aux autres messageries...)

Le 12 octobre 2005, l'annonce tombait : un communiqué de presse de Microsoft et Yahoo! annonçait « un accord d'interopérabilité » entre les messageries instantanées de chaque société.

Le 13 juillet 2006, un autre communiqué annonçait la suite : « une interopérabilité sans précédent entre Windows Live Messenger et Yahoo! Messenger ».

Début décembre 2006, les choses sont en place avec les versions disponibles en ligne et les textes officiels :

Vous pouvez maintenant utiliser Yahoo! Messenger pour discuter en direct avec vos amis qui sont sur Windows Live™ Messenger. Site de Yahoo! [1]

Maintenant, sur Windows LiveMessenger, vous pouvez même parler avec vos amis connectés à Yahoo! Messenger ! Site de Microsotf [2]

Messageries interopérables ? Le mot n'est pas utilisé. Messageries compatibles ? Pas d'utilisation non plus. Les pages sur les 2 logiciels parlent de « échangez avec » ou de « discutez avec », et c'est tout à fait exact. Dire que les 2 messageries sont compatibles est également juste. Mais peut-être que compatible peut faire penser à incompatibilité, ce qui est négatif et qui n'est pas le cas (à condition d'avoir tout de même les dernières versions de chaque logiciel...).

Finalement :

  • il est possible de présenter les choses simplement, sans abuser du mot interopérabilité utilisé systématiquement ;
  • il est tout de même incroyable que pour échanger ou discuter avec les autres, ces autres doivent avoir l'un des 2 logiciels et uniquement ceux-là ! A contrario pour le fax, le courriel ou le téléphone, les appareils de n'importe quelle marque permettent de communiquer.

Toujours est-il que le protocole utilisé n'est pas ouvert et que l'interopérabilité n'est pas de mise dans le monde des messageries instantanées, alors qu'un protocole ouvert existe, Jabber/XMPP.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :