Prise au format USB : obligatoire. Quelles réactions ?...

La Chine a son format de DVD Video nouvelle génération (l'EDV, Enhanced Versatile Disc). La Chine a son format de fichier bureautique (Uniform Office Format, l'UOF), un format ouvert. La Chine va avoir son format de prise obligatoire sur les téléphones portables : le format USB [1].

En effet, le 20 décembre 2006, la Chine, par l'intermédiaire d'un de ses ministères, a annoncé que les adapateurs électriques des téléphones portables devront être équipés d'une prise USB [2]. Fin des formats propres à chaque marque voire chaque modèle : place aux câbles interchangeables.

Cette décision met en lumière le vaste domaine des formats des prises des appareils électriques [3], avec 2 camps :

  • le camp des prises au format standard réel, c'est-à-dire vraiment répandues dans une grande zone géographique et chez tous les fabricants : regardez les prises des ordinateurs non-portables, des bouilloires,... ;
  • le camp des prises à un format propre à chaque appareil voire à chaque modèle : les téléphones portables s'y illustrent bien, comme les ordinateurs portables.

Et parfois les 2 camps opposés cohabitent à chaque extrêmité d'un même câble : format interchangeable d'un côté (compatible avec les prises), format fermé de l'autre (incompatible avec les autres modèles que celui de l'appareil).

Une telle prise USB sur les téléphones portables pour l'alimentation électrique des chargeurs, c'est aussi une prise USB pour le transfert de données vers ou depuis le portable...

Et les réactions ?

Mais comment cette décision va-t-elle être prise par les industriels ? Quelles réactions va-t-elle provoquer ? En public ou dans les coulisses, on peut avoir :

  • un communiqué de presse d'une association de grandes villes chinoises qui explique que « l'utilisation de standards de fait » est supérieure à l'USB ?
  • un PDG d'un acteur important du marché qui se déplace en Chine en interrompant ses congés pour donner « sa vision » des choses ?
  • un ministre d'un pays leader du secteur qui expliquera que l'inventivité des concepteurs de prises est ainsi bafouée ?
  • des responsables de sociétés du téléphone portable qui menaceront de se retirer du pays ?
  • un courrier envoyé aux ministres chinois de la part de sociétés pour indiquer combien les dépenses en Recherche & Développepment sont essentiels pour établir des formats de prise répondant « aux besoins du marché » ?
  • l'OMC saisie par certains États car la Chine ne peut s'occuper de ses affaires internes de la sorte ?
  • le décret d'application de cette décision bloqué via diverses opérations ?

Cette liste n'est pas exhaustive. Et les actions en coulisses seront d'autant plus discrètes que le tunnel de fin d'année est là...

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :

(Ceci est le 1003e article de Formats-Ouverts.org, en cette fin 2006, année mozartienne. Or il est indiqué dans le livret de Don Juan qu'il a conquis 1003 femmes en 10 ans. Merci à Bastien Guerry pour le clin d'œil).