Les services en ligne accessibles, pour le bénéfice de tous

Commençons par une mauvaise nouvelle : les pages de la manifestation indiquent que les inscriptions (3 catégories de tarif) sont closes. Mais il est important de s'y pencher.

Il s'agit de donc du « Premier Forum européen de l'accessibilité numérique - Les services en ligne accessibles, pour le bénéfice de tous ». Il se déroulera à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, le 29 janvier 2007, de 9h00 à 18h00 [1].

La manifestation est placée sous le « Haut Patronage de Monsieur Jacques CHIRAC Président de la République » et sous le « Patronage de Monsieur Philippe BAS Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille ».

Elle est organisée par l'association Braillenet [2], la Cité des Sciences et de l'Industrie [3] et EDeAN (European Design for All e-Accessibility Network) France [4]. Elle donnera lieu à « des présentations de produits et services existants et analysant la place de l’accessibilité du Web dans un Web en pleine mutation (Web mobile, Web 2.0, Web 3.0, …). »

Il y a 8 partenaires (HiSoftware, Alcatel-Lucent, Groupama, Microsoft, Adobe, EUAIN, l'INSERM et l'Université Pierre et Marie Curie), ainsi qu'un sponsor (Humanware) [5].

Enfin le programme de la journée [6], découpée en 8 périodes, indique des interventions de responsables de sociétés, de structures comme la Commission européenne, d'associations et du W3C.

Cette journée, après celle des Nations Unies en décembre 2006, devrait donc souligner :

  • le besoin d'accessibilité dans la société de l'information ;
  • l'importance des différents standards ouverts dans ce domaine de l'accessibilité numérique.

Peut-être y aura-t-il aussi des informations à propos des décrets d'application de la loi sur l'égalité des chances de février 2005, exigeant que les sites Web publics soient conformes aux normes ouvertes d'accessibilté (une des prévisions positives de 2007).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :