Accord entre la Ville de Lyon et Microsoft : les formats, l'interopérabilité, interopérable

Le jeudi 1er février 2007, la Ville de Lyon signait à Paris avec Microsoft [1]. Plus précisément, lors du Salon des Entrepreneurs 14e édition, Gérard Collomb, sénateur et maire de Lyon [2], et Bill Gates, Chairman de Microsoft Corp. [3], ont signé « un accord de partenariat exceptionnel » [4].

Le texte de cet accord concerne de nombreux points. Pour ce qui est des statistiques de vocabulaire, les termes « format », « standard » ou « interopérabilité » ne sont pas cités. Cependant on peut relever « interopérable » dans le passage :

La Ville de Lyon propose de travailler sur la mise en place d'une gestion de la relation avec les usagers par l'introduction d'un système d'information interopérable dédié qui permette la modernisation de l'administration. (gras ajouté)

Cela concerne le point « Accompagner le développement d'une e-administration au service du public ». C'est une très bonne chose en général, et le principe d'avoir « un système d'information interopérable » en particulier. Et alors 2 cas de figure se présentent :

  • avoir un système compatible avec d'autres, mais ce ne sera que partiel, un système avec un autre, et au cas par cas ;

On ne peut que souhaiter le second cas : la diversité est alors possible, les échanges aussi. On aurait ainsi une application ouverte d'administration électronique, comme souhaité en France, et comme d'autres États ont déjà décidé de le faire, notamment le Massachussets ou la Belgique. En effet, on ne pourrait imaginer une administration (commune, État ou autre) avec ses données prisonnières ou imposant des formats fermés pour échanger avec ses administrés.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :