Un mois avec le format MPEG 4 H264. Et alors ?

Le 22 novembre 2006, l'Assemblée nationale annonçait que « les postes micro-informatiques des députés seront dotés de logiciels libres à compter de la prochaine législature ». Poursuivant dans cette voie, le site de l'Assemblée nationale [1] propose depuis le 10 janvier 3 formats video pour suivre la retransmission en direct des débats des députés [2].

Il s'agit de :

Format Real, Format Windows Media et Format ouvert MPEG4 / H264

Les 3 logiciels associés indiqués sont : Real Player, Windows Media Player 11 et le lecteur libre VideoLAN. Que dire à propos de cette décision en place depuis 1 mois et 1 jour ?

D'une part cela fait preuve de diversité, contrairement à une approche avec un seul format fermé comme on a pu (on peut) le voir, y compris en janvier de la part de candidats à l'élections présidentielles. D'autre part le format MPEG 4 H264 est lisible avec le logiciel VideoLAN [3], qui est un logiciel libre (donc à format ouvert pour les coulisses). Enfin MPEG 4 H264 est qualifié de « format ouvert » (comme Ogg Theora, utilisé à Nice) : est-ce le cas ?

L'article du député Richard Cazenave, fortement impliqué dans cette décision avec le Président, les Service des Systèmes d'Information et les Webmestres de l'Assemblée nationale, qui annonce l'information [4] donne lieu à de nombreux commentaires intéressants. Il y a des soucis de brevets sur le format MPEG 4 H264 [5]. Cependant une implémentation dans le monde du logiciel libre existe. De plus les brevets ne sont pas forcément valides en Europe. Enfin, il y a les informations de fin janvier...

En effet, on apprenait fin janvier qu'un tribunal avait invalidé un brevet de la société Qualcomm présent dans le format H.264, ce qui rendrait le format sans brevet et donc ouvert. [6]

Toujours est-il que le site de l'Assemblée nationale va ainsi vers plus de prise en compte des différents utilisateurs et vers plus d'interopérabilité. Bientôt au tour des sites du Sénat et des services publics ?

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :