Une après-midi de chat sur les formats et les logiciels libres...

Jeudi 15 février, un peu plus de 14h30 : arrivée dans les locaux parisiens du journal 20 Minutes France, boulevard Haussmann, avec une superbe vue sur l'Opéra depuis l'accueil, et aussi une grande salle de rédaction avec les équipes du journal papier, Web et techniques.

Jeudi 15 février, plus de 21h30 : départ des locaux parisiens...

Entre ces 2 moments, une durée de 7 heures et ce fut donc le chat sur le site de 20Minutes.fr, comme annoncé le 12 février. Le site indique que j'ai « répondu à vos questions pendant plus de six heures ! »... et c'est même presque 6h30 [1]. Voici comment et aussi quelques compléments sur les formats.

Le chat a commencé à 15 heures, comme prévu, avec 24 questions (pas chrono) : le mode de fonctionnement était d'avoir devant soi le fichier avec les questions retenues par la rédaction, affichées sur un grand écran plat (il était beau et sentait la pomme...). Le temps pour répondre aux questions était libre, ce qui a donné une dizaine de minutes en moyenne pour chacune (cela passe vite !). Et à chaque fois que la réponse était finie et enregistrée, elle était publiée sur le site... au format ouvert HTML.

Pour le site, le serveur utilise Linux et le logiciel libre Apache, avec la technologie ouvert PHP [2]. Pour les logiciels, Firefox était le navigateur en place sur la machine que j'avais, et même sur d'autres machines apparemment. Pour la durée, le record pour le chat de Tristan Nitot [3] a été battu. Pour les réponses, elles ont essayé d'être les plus complètes :

  • mais en tapant assez vite, des coquilles se sont tout de même glissées... ;
  • la formulation et le ton (le format ?) du texte sont différents de celui de Formats-Ouverts.org.

Anecdote statistique : 3 jus d'orange, 2 petites bouteilles d'eau et 1 chocolat chaud ont été bus lors des presque 6h30 (de petites baisses de concentration ont parfois émaillées l'après-midi). Et les gobelets utilisés n'étaient pas prévus que pour une boisson et acceptaient tout liquide : interopérabilité.

Autre anecdote : je me trouvais dans l'espace de la rédaction du journal en ligne et j'ai entendu parlé de « l'affaire Duhamel » (partie d'un blog de 20Minutes.fr, [4]) toute l'après-midi... sans comprendre de quoi il s'agissait avant de poser la question vers 19h à ma première pause.

Enfin pour les réponses sur les formats lors du chat, le terme d'archivage n'a pas été cité (mais archives) et il n'est pas précisé que l'interopérabilité (mentionnée plusieurs fois) sera d'autant plus possible qu'il y a utilisation de standards ouverts. Et le prisonnier d'une capsule n'a pas été mentionné...

Dernier point, le format ouvert des liens hypertextes a été oublié dans le mot de fin à la 24e question : or c'est un point important que de pouvoir faire un lien vers une page Web, sans imbrication mais sans demande d'autorisation.

Merci à l'équipe de 20 Minutes et bonne lecture et utilisation du chat.

(Et pour les pressés voilà 24 sujets qui ont été évoqués : l'éducation nationale, le B2i, l'AFNOR, ODF et OXML, Microsoft, le RGI et le CCI, les brevets logiciels, l'Assemblée nationale, VB, Firefox, OpenOffice.org, le piratage, Vista, les écrans HDCP, le HDMI, les DRM, la vente liée, les consoles, les formats, les emplois en informatique, Apple, les DVD, DeCSS, les HD-DVD et les Blu-ray.)

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :