De la pérennité de la présentation de Al Gore sur le climat

L'ancien vice-président Al Gore [1] est à l'honneur : il a été reçu le 10 octobre 2006 à l'Assemblée Nationale [2], son film Une vérité qui dérange (An inconvenient truth, titre original) [3], présenté au Festival de Cannes 2006, est sorti en France le 11 octobre et a remporté le 25 février deux Oscar 2007 (sur ses 2 nominations) : la meilleure chanson et surtout le meilleur film documentaire [4].

Le film montre Al Gore dans sa tournée de conférences à propos du changement et du réchauffement climatiques. On le voit avant et après les conférences, mais aussi pendant : ce sont alors les pages de sa présentation avec ordinateur qui sont filmées.

Al Gore utilise un ordinateur portable Apple, plusieurs fois visibles dans le film, pour présenter sa conférence comme pour les préparer. (C'est assez logique, étant uilisateur revendiqué et membre du conseil d'administration d'Apple [5]). Le logiciel de présentations utilisé est Keynote d'Apple [6], qui ne fonctionne qu'avec le système d'exploitation d'Apple, Mac OS X. Mais le plus important n'est pas forcément les logiciels (Apple ou pas).

Ainsi, lors des conférences, les présentations informatiques (avec par exemple les différents effets ou les transisitions) sont au format du logiciel Keynote.

La question suivante se pose donc : quelle est la pérennité des présentations informatiques de Al Gore ? Le format de leurs fichiers étant propre à un seul logiciel, propre à un seul système d'exploitation, dans des versions particulières, rien ne garantit de pouvoir les utiliser d'ici quelques années (voire moins).

Certes, la pérennité de la planète en danger est bien plus importante que la pérennité des fichiers numériques qui ont servi à informer et alerter. Mais les archives de cette présentation mériteraient tout de même un format ouvert, rien que pour les consulter en constatant avoir évité le pire en partie grâce à eux.

(Pour le DVD du film, sera-t-il au format DVD Video, HD-DVD ou Blu-ray ?... Et dans un format court et en anglais : Mr Vice President, please consider using open standards for your presentations about global warming as a very important point in order to guarantee future access to your work: your archives do not deserve to be locked in one software's closed format, but require interoperability.)

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :