4 États américains exigent des standards ouverts

Début février 2007, c'était le Texas et le Minnesota, précédés par l'exemple du Massachussets en 2005.

En ce 28e et dernier jour du mois, c'est au tour de la Californie d'annoncer sa volonté d'utiliser des standards ouverts à partir du 1er janvier 2008 :

tous documents, mais sans être limités à ceux-là, de type textes, tableaux de tableur et présentations, produits par n'importe quelle agence gouvernementale devra être créé, échangé et conservé dans un format ouvert de type XML, comme indiqué par le service [en charge du domaine].

En ce qui concerne la manière d'appliquer cette section, le service, dans son évaluation du format ouvert de fichier de type XML, devra prendre en compte toutes les caractéristiques suivantes :

(1) Interopérable parmi plusieurs platerformes et applications internes et externes ;

(2) Complètement publié et disponible sans royaltie ;

(3) Implémenté par plusieurs fournisseurs ;

(4) Contrôlé par une organisation ouverte d'industriels avec un processus interne clairement défini pour faire évoluer le standard.

C'est encore une fois l'excellent site Standards Blog [2] de Andy Updegrove qui a annoncé et développé l'information dans un article [2]. Outre l'interopérabilité, la pérennité et l'archivage des documents de l'État de Californie seront ainsi également renforcés.

Et pendant ce temps-là... en France... il n'y a plus de nouvelle du RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité), qui devait lui aussi reposer sur des standards ouverts, confirmant les prévisions négatives de 2007. Selon Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora, lors d'un chat du 22 février [3], le document « est traité chez le Ministre de la Réforme de l'État », qui avait déclaré le 18 janvier à Bertrand Lemaire que « C'est en cours. » [4].

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :