Le format ouvert SVG pour l'indice des prix

L'INSEE a mis en ligne sur son site un « simulateur d'indice de prix personnalisé » [1]. Comme le sujet des prix et du pouvoir d'achat est assez présent en ce moment, la presse en a parlé, qu'elle soit généraliste ou informatique, avec par exemple au détour d'un des articles du site ZDNet.fr [2], le dernier paragraphe suivant qui peut attirer l'attention... :

Le simulateur fonctionne sur tous les navigateurs, mais les utilisateurs devront installer l'utilitaire SVG Viewer d'Adobe.

  • « Fonctionne sur tous les navigateurs » : très bien, donc plus « d'optimisation » pour tel ou tel navigateur ;
  • « SVG » : mais le SVG est un format, qui plus est, un format ouvert !

Continuons... En allant consulter la page du site de l'INSEE, on lit [3] :

L'utilisation du simulateur nécessite que le format SVG (Scalable Vector Graphics) soit pris en charge par votre navigateur ou par un module externe. Pour en savoir plus, consulter notre rubrique d'aide.

Donc 2 cas se présentent pour le navigateur employé :

  • il sait utiliser tout seul le format ouvert SVG ;
  • il a besoin d'un « module externe » qui s'ajoute (un plugin, comme « l'utilitaire » cité plus haut).

Continuons... En consultant la « rubrique d'aide » de l'INSEE on trouve 4 paragraphes d'explications sur le SVG [4] (extraits) :

Le format Scalable Vector Graphics (SVG) est le modèle graphique XML standard recommandé par le W3C (World Wide Web Consortium).

Certains navigateurs (Mozilla/Firefox à partir de la version 1.5, Opéra à partir de la version 9) savent afficher ce format sans logiciel complémentaire, sous réserve que le code SVG et JavaScript utilisé soit compatible avec les standards du W3C.

Si votre navigateur est Internet Explorer, la visualisation du format SVG nécessite le téléchargement préalable du module externe gratuit SVG Viewer d'Adobe.

En d'autres termes : SVG est un format ouvert pour afficher des graphiques, de type XML ouvert, différemment pris en charge selon les navigateurs.

Alors en conclusion...
  • pour cette affichage de graphiques, l'INSEE n'a pas retenu un format comme Flash, mais du SVG [5], un format ouvert du W3C, et du Javascript ;
  • les navigateurs modernes récents comme Firefox 1.5 et 2.0 ou Opera 9 disposent déjà de la prise en charge du SVG : inutile donc « d'installer l'utilitaire SVG Viewer d'Adobe » ;
  • en revanche cet « utilitaire d'Adobe » est nécessaire avec le navigateur Internet Explorer, version 6 ou 7 (la dernière) [6], c'est bien exact.

Donc l'INSEE retient un standard ouvert du Web : c'est une excellente chose pour l'interopérabilité comme pour le choix et la concurrence, avec Opear et Firefox en chef de file. On pourrait presque dire dans une phrase au « format Tristan Nitot » : Bravo, c'est énoooorme, c'est énormissime !

Sources et liens :