Voici l'acte 3 pour le Danemark

En mai 2006, le Ministre des Sciences du Danemark avait déclaré que « l'utilisation des formats ouverts est capitale pour le développement d'une administration électronique » et qu'à partir du 1er septembre le format ouvert ODF sera officiellement utilisé par son ministère.

Le 2 juin 2006, le Parlement danois avait voté pour l'utilisation obligatoire des standards ouverts.

Le 23 févier 2007, Helge Sander, Ministre danois de la Science, de la Technologie et de l'Innovation a fait une annonce de presse à propos de la décision du Parlement du 2 juin [1]. Il a présenté un rapport à propos du plan de mise en place de standards ouverts qui seront obligatoires au 1er janvier 2008.

Le rapport détaille un certain nombre de points techniques (comme les 7 domaines concernés et leurs formats ouverts) et précise aussi que :

  • « les standards ouverts devront être implémentés graduellement en rendant obligatoire l'utilisation de ces standards ouverts pour le secteur public quand cela est techniquement faisable »
  • l'utilisation d'un premier ensemble de standards ouverts au 1er janvier 2008 sera obligatoire « si une étude économique montre que cela n'entrainera pas de coût supplémentaire pour le secteur public. »

En résumé : le cadre danois d'interopérabilité continue de se développer [2]. Il est aussi certain que la bataille va faire rage en public ou dans les coulisses :

  • pour définir ce qu'est un standard ouvert...
  • pour savoir si l'utilisation est « techniquement faisable »...
  • pour déterminer « le coût » de l'utilisation des standards ouverts...

La date du 1er janvier 2008 est aussi la date décidée pour l'utilisation des standards ouverts au Texas, au Minnesota et en Californie. C'est déjà le cas pour le Misiones ou le Massachussets.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :