Photographie numérique : JPEG, RAW et les autres

Vous prenez des photos avec un appareil numérique ? Si vous les récupérez au format JPEG, elles ont alors déjà été « travaillées » par le logiciel de l'appareil : elles sont « dégradées » par rapport à ce que l'objectif et l'appareil ont enregistré de manière complète. Cet enregistrement complet est au format RAW (« brut ») :

Mais le format RAW n'existe pas en tant que tel, et il serait plus exact de parler d'une multitude de formats : « RAW » est en effet un terme générique englobant des formats bruts très différents tels que CR2 (chez Canon), NEF (chez Nikon), ORF (chez Olympus) ou NRW (chez Minolta). Chaque fabricant crée son propre format RAW, ou plutôt ses formats car tout nouveau boitier nécessite une adpatation au format d'origine. Chacun préserve jalousement les secrets entourant ses formats bruts propriétaires et cette situation pose bien des problèmes aux utilisateurs que nous sommes. Entre autres nous n'avons aucune certitude que les fichiers RAW enregistrés aujourd'hui pourront être ouverts demain avec un logiciel de conversion, indispensable pour rendre ses données accessibles. Heureusement, des initiatives dirigées vers l'amélioration d'un format universel voient peu à peu le jour. Reste à convaincre les fabricants de son intérêt. [1] (gras ajouté)

Ce paragraphe est extrait du livre Développer ses fichiers RAW (Eyrolles) [2] et expose bien le problème : les données en RAW dépendent du duo matériel-logiciel utilisé par l'appareil. Or le RAW est un « véritable négatif numérique », permettant d'obtenir le format ouvert DNG [3] lancé fin septembre 2004 par Adobe et utilisé par exemple par Leica.

Il y a aussi le projet du format ouvert OpenRAW [4] lancé fin avril 2005, pour une réelle pérennité et une véritable interopérabilité. Et depuis mars 2007, Microsoft a lancé son format photo numérique, le HD Photo. C'est la guerre des formats, en photo aussi...

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :