Un important symposium international à la BnF

Les données numériques, leur conservation et leur pérennité : tel pourrait être le titre court d'un important symposium international qui se tient fin avril. Et la question des formats (des protocoles et des standards) y est omniprésente.

Il s'agit du symposium intitulé « De la production à la pérennisation des objets numériques : expériences internationales ». Il se tient du 25 au 27 avril, à la Bibliothèque nationale de France (BnF). [1]

Cette manifestation internationale se déroule dans le cadre du programme PAC (Préservation and Conservation, dont le siège est à la BnF) [2] de l'IFLA [3], avec la BnF [4] et l'Institut national du Patrimoine (INP) [5].

L'inscription au symposium est gratuite mais obligatoire, par courriel avant le 18 avril 2007 (le nombre de places est limité) [1].

De manière directe ou pas, sont concernés les sujets comme l'archivage numérique, le records management, les formats ouverts EAD ou Dublin Core voire les bandes perdues de la NASA (ou encore, même s'ils sont plus anciens, le Manuel sur l'archivage des documents bureautiques de Joël Poivre ou celui sur Les archives électroniques de Catherine Dhérent).

Cette manifestation internationale s'inscrit dans une série récente sur le sujet, preuve de son importance :

Programme général

« L'objectif est de faire le point sur le sujet grâce à la contribution des meilleurs experts du domaine et d'en éclairer les enjeux en présentant, au-delà de l'expérience et des choix français, des réalisations internationales. »

  • Mercredi 25 avril :
    • la production des données
    • visites des services d'archivage numérique de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et de la BnF.
  • Jeudi 26 avril : la collecte des objets numériques, notamment l'archivage du web.
  • Vendredi 27 acril : les problèmes de la conservation des données numériques (gestion des risques, archives ouvertes, OAIS).
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :