Qu'autoriser, qu'interdire lors du duel du second tour ?

Le mercredi 2 mai, de 21h à plus de 23h30, eut lieu le débat entre les 2 candidats du second tour des élections présidentielles, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Il était retransmis par des chaînes de télévision (dont TF1 et France 2), mais aussi par des sations de radio (comme France Info) : le format télé (dont le hertzien) et le format radio étaient disponibles (et l'interopérabilité assurée).

Dans les coulisses, pour organiser le débat, une série de points a été traitée par les 2 équipes (avec conseiller image, chef de cabinet, directeur de campagne, responsable des relations presse,...) pour définir les modalités. Et les formats (au sens large) étaient assez présents : en effet, quelle formule définitive, avec

  • la forme de la table et du décor ;
  • la distance entre chacun pour ce format face-à-face ;
  • les façons de filmer : pas de plan de coupe (voir celui qui ne parle pas).

Une partie des règles encore en vigueur a été défini pour le débat entre François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing :

Réglé comme du papier à musique, le débat, donc. Par quels chefs d'orchestre chez Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ? Ben aucun. En fait, notre très moderne débat de 2007 appliquera les règles de celui de 1981. Ces règles, Serge Moati et Robert Badinter, conseillers de Mitterrand en 1981, les ont établies. [1]

Ces règles du cahier des charges sont disponibles, des formats ouverts en quelque sorte. Finalement, le fond et la forme.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :