Le duo SAP-Microsoft avec son offre Duet : et les formats ?

Microsoft et SAP ont annoncé le 2 mai 2006 [1] une offre commune avec le lancement de Duet [2], « for Micorosoft Office and SAP ». L'idée est simple : permettre aux logiciels Microsoft Office et SAP de travailler ensemble.

Par abus de langage assez classique, notamment des équipes marketing et commerciale, on retrouve l'expression interopérabilité : or il s'agit de compatibilité des 2 logiciels pour travailler l'un avec l'autre. On peut aussi parler d'intégration de ces 2 logiciels.

« Il n’y a pas de moyens plus radicaux et plus puissants pour rester, ad vitam eternam, prisonnier de ces deux fournisseurs ! » : tel est l'avis de Louis Naugès dans un article [3] qui dresse un bilan après l'annonce par Microsoft et SAP que 250 entreprises ont choisi la solution Duet. L'article veut « tirer, une fois de plus, le signal d’alarme » avec comme approche que Duet veut « Essayer de lutter contre la montée rapide des navigateurs comme interface universelle en leur opposant l’archaïsme d’une suite bureautique obèse. » (l'approche Web 2.0).

Quelle que soit l'approche, la Web 2.0 (voire la Bureautique 2.0) d'un côté ou l'alliance de 2 logiciels phares de l'autre, la question des formats et des protocoles se posent :

  • le duo peut-il s'ouvrir : est-il possible d'interagir avec SAP depuis OpenOffice.org ? Techniquement, sans doute, mais légalement ? Cela serait-t-il possible et à quelles conditions ?
  • quid des données produites : formats ouverts ou pas ? ne sont-elles exploitables qu'avec ce couple ou séparemment ?

Ce duo illustre un duel classique : avec les 2 logiciels (et leurs corrolaires comme Windows) et leurs évolutions (à mettre à jour), vous maîtrisez les données produites ; hors d'eux, des difficultés se posent, comme l'ndépendance, le coût, la pérennité ou l'interopérabilité.

Finalement, presque rien de neuf : l'alliance de 2 géants dans leur secteur pour être encore plus présent, avec les formats comme arme. Chaque structure choisira en fonction de ses besoins et en connaissance de cause (il faut le souhaiter pour les responsables). Quand un géant du cinéma s'allie à un fabricant de DVD haute définition, il en adopte le format (mais l'utilisateur ne produit rien avec).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :