Note d'alerte du service communication : ne plus faire de photo lors du vote

Après les 4 dimanches de vote (22 avril et 6 mai : présidentielles ; 10 et 17 juin : législatives), voici un article au format d'une imaginaire note interne des équipes des candidats et candidates, qui serait rédigée par le responsable de la communication : « Vote électronique et image médiatique : des soucis de compatibilité entre le candidat et les électeurs ».

La mise en place des machines à voter risque de créer un souci au niveau de la communication.

La situation actuelle consiste en une couverture importante du moment où le candidat se rend à son bureau de vote. Les media couvrent ce moment fort de la démocratie et du parcours du candidat avec de nombreuses photos et images.

Il y a 5 étapes principales :

  1. l'arrivée du candidat au bureau de vote ;
  2. le passage dans l'isoloir et sa sortie avec son enveloppe de vote à la main ;
  3. le vote avec « la pose du bulletin » ;
  4. les salutations aux responsables du bureau ;
  5. la sortie du bureau de vote.

Les étapes 2 et 3 sont de loin les plus fortes, notamment « la pose du bulletin » : les photos et les reportages de cet instant sont très médiatisés. Le candidat souriant, sur le point de glisser son bulletin dans l'urne transparente possède un fort pouvoir d'identification et renvoie aussi à l'idée de transparence démocratique.

Or avec le vote électronique, cela disparaît : le candidat sera derrière un rideau pour voter sur l'ordinateur. Seuls ses pieds sont alors visibles ! (avec une partie de ses jambes). Il y a là un déficit d'images qui pourrait être préjudiciable, installant une distance et un mystère qui irait à l'encontre des objectifs visés.

D'un point de vue médiatique, les risques sont réels avec :

  • d'un côté les photos positives de candidats devant l'urne transparente ;
  • de l'autre, des candidats dont ne voit que les pieds...

Peut-être faudrait-il alors envisager de ne plus médiatiser le passage dans le bureau de vote.

(Précision : les termes et les tournures utilisés ci-dessus adoptent le « format de la note » pour parler de ce sujet : un exercice de style, ou de format, à propos d'un point factuel. Le vote papier utilise un format ouvert).

Autres articles sur le vote électronique sur Formats-ouverts.org :
Et sur Formats-Ouverts.org :