Le champs de bataille européen à propos des formats ouverts

Outre l'affontement au niveau mondial et au Massachussets, l'Europe est aussi le théâtre d'une bataille à propos des formats ouverts.

En Europe, il y a :

  • le programme IDABC, Interchange of Data between Administrations Business and Citizens ;
  • auquel succéda le programme IDABC pour Interoperable Delivery of European eGovernment Services to public Administrations, Businesses and Citizens [1].

Chaque fois, les standards ouverts y ont été soutenus et promus, notamment à propos d'interopérabilité.

Mais le nouveau texte de la version 2 du cadre général européen d'interopérabilité, EIF v2.0 (European Interoperability Framework), pourrait changer : un rapport a été remis à l'IDABC, avec cette approche générale

« Permettre aux standards ouverts et aux autres standards reconnus de coexister »

La suite est du même type :

« EIF v2.0 devrait faciliter le(s) modèle(s) commercial(aux) générant le plus de profits financiers plutôt que ceux créant de la valeur publique en reconnaissant les droits de propriété intellectuelle si il y en a. Le support de formats multiples permet une migration vers les formats ouverts quand cela sera approprié sur le long terme. » (site OpenStandards.eu, [2])

Un standard « reconnu » (par qui ? comment ?) n'est pas forcément un standard ouvert... De plus, ne considérer les standards ouverts que sous l'angle de l'archivage est bien, mais un peu trop réducteur...

Que faire : 2 choses, mais vite

Sans établir ici une comparaison qui peut démanger les touches du clavier mais ce ne serait pas à un format assez constructif, il est possible :

  1. de signer la campagne pour les formats ouverts du site OpenStandards.eu [2] ;
  2. avant le 31 juillet de répondre à l'enquête publique de la commission Européenne, ouverts à toutes et à tous [3].

Outres les particuliers et les associations, des entreprises participeront-elles aussi à l'enquête pour souligner combien les standards ouverts sont garantes par exemple d'une vraie concurrence loyale ?

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :