Un quart de siècle du format CD (article publié le 29 août)

Le 17 août 1982 est la date anniversaire des débuts de la fabrication des Compact Disc, disque compact [1]. Plus précisément, il s'agissait des CD Audio. Et 25 ans, comme 30 ans, c'est un nombre au format qui se fête plus que 26 ans (pour l'IBM PC).

Le CD, c'est d'abord un format physique : un disque fin de 12 cm de diamètre. Il s'est imposé bien au-delà des seuls CD Audio : tous ses descendants ont gardé ce format, des CD-ROM aux CD de jeux video en passant par les DVD.

Outre ce format physique, il y a les formats numériques associés qui ont été établis par Sony et Philips qui publièrent le livre technique qui décrivait les caractéristiques du CD Audio, surnommé Le livre rouge du fait de sa couverture [2].

Ce format de CD Audio, même publié, n'était pas forcément aussi ouvert pour les autres industriels (avec par exemple des droits à payer). Cependant le succès fut réel : un format connu et autant d'appareils de lecture que possible (de salon, de voiture, portable, sur ordinateur,...), interopérabilité réelle.

Autre type de CD, le CD ROM et donc la possibilité de stocker des données sur un autre support que le disque dur et la disquette. Plus révolutionnaire encore, le CD gravable, qui permet de copier des données numériques de tous types (audio, video, bureautique, photo).

Pour ce qui est des CD Audio de nos jours, il y a les vrais et les faux :

  • les vrais, qui portent le logo Audio Compact Disc et qui correspondent aux spécifications officielles du Livre rouge ;
  • les faux, qui se gardent bien de le dire et qui n'ont pas le logo officiel, utilisent le même format physique mais comportent des protections numériques qui ne permettent pas des lectures sur tous les appreils de CD Audio (les Copy Control et autres systèmes).

Bon anniversaire des 25 ans... et ne pas oublier que les CD (gravés ou pressés) n'ont pas une durée de vie aussi importante : il faut les gérer, et ne pas croire que « gravé » a ici la même durée que dans l'expression « gravé dans la pierre (ou le marbre) ».

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :