Les formats, le nerf de la guerre (article publié le 30 août)

Sony [1] est un géant, présent entre autres sur le marché dits « des loisirs numériques », avec notamment les consoles de jeux video :

  • console de salon, avec la PlayStation [1], la dernière étant la version 3 (la PS3 dans un format plus court) ;
  • console portable, avec la PlayStation Portable (!), la PSP [2].

Et encore une fois, les formats sont là. Ainsi, pour ce qui est des fonctionnalités proposées, outre les jeux, on trouve la possibilité de visionner des films. Ces films sont sur un support physique (qui a un format) avec des formats numériques :

  • le format UMD (Universal Media Disc) pour la PSP, la seule à le lire ;
  • le format Blu-ray Disc pour la PS3, arme de guerre pour imposer ce format face au format concurrent HD-DVD de la XBox 360.

D'ailleurs Sony offrait en cadeau de tout achat d'une PlayStation 3 le film Casino Royale (007 en cette année 2007)... au format Blu-ray Disc, et pour tout achat d'une PSP le même film... au format UMD.

Bien sûr, ceci est une illustration du rôle capital des formats dans la guerre économique que se livre les industriels : les Nintendo, Microsoft et autres Apple procèdent exactement de la même manière pour leur console, leur musique, leur matériel, leur logiciel avec des formats propriétaires fermés.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :