L'AFNOR rend sa décision : un non avec commentaires

La décision : « Formats bureautiques : AFNOR propose à l'ISO une démarche permettant de garantir, grâce aux processus ISO, la convergence à moyen terme entre ODF et OOXML et de stabiliser à court terme OOXML. », tel est le résumé et aussi le titre du communiqué de presse de l'AFNOR. [1]

C'est donc un « non avec commentaires ».

La conférence de presse : Projet de norme Office Open XML : réponse d'AFNOR à la consultation internationale organisée par l'ISO, tel est l'intitulé de la conférence de presse tenue par l'AFNOR le lundi 3 septembre à 15h30 au Press Club (Paris 8e). La décision n'a donc pas été seulement publiée en ligne et diffusée en pièce jointe (au format PDF fait avec Acrobat 5.0 sous Windows à partir de Word, selon les métadonnées du fichier). Ce format de communication (la conférence de presse) souligne l'importance donnée à l'information.

L'AFNOR avait mis en place en mai 2007 une commission, présidée par Frédéric Bon et et avait lancé une enquête à propos du format bureautique Open XML.

Les membres de la « Commission de Normalisation AFNOR Formats de documents révisables » (CN FDR) : selon le blog du Président de la Commission , il s'agit de « CIGREF, SOFTFLUENT, MICROSOFT FRANCE, CLEVER-AGE, WYGWAM , APRIL, ARS APERTA, INRIA, CGTI, AFUL, MIN DE L’INDUSTRIE, AFDEL, CHU de Grenoble, INNOVIMAX SARL. ». Et comme l'indique l'annonce de la conférence de presse :

Les 28 et 29 août derniers, s'est réunie, à Saint-Denis, la commission de normalisation sur l'ISO/CEI DIS 29500 – le numéro d'identification du projet de norme relatif au format Office Open XML de Microsoft à l'ISO (Organisation Internationale de Normalisation). L'objectif de cette commission était de dépouiller les commentaires reçus lors de la phase de consultation afin de déterminer la position française.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :