Les positions officielles sont publiées

Le 3 septembre (un lundi), la France annonçait son « non avec commentaires » à propos de la validation à l'ISO du format Office OpenXML de Microsoft. Le 4 septembre, ce sont 3 communiqués de presse qui précisaient les positions de chacun. Guerre de l'information, guerre des communiqués.

« Microsoft France vient de prendre connaissance avec surprise du Communiqué de presse de l’AFNOR »

Dès le 3 au soir (à 19h), Microsoft France tenait une conférence de presse avec Marc Mossé (Directeur des affaires juridiques et publiques) et Bernard Ourghanlian (CTO, CSO, voire NTO) où les réactions furent très critiques [1].

Des critique donc aussi le lendemain dans le communiqué de presse [2], selon lequel la décision de l'AFNOR « n’a même pas été portée à la connaissance de ses membres avant sa publication ». Rendez-vous est donné pour la « décision finale en Mars-Avril 2008, après une période de résolution des commentaires. ».

Vote à l'ISO : « n'a pas réuni le nombre requis de voix pour approbation »

Le mardi 4 septembre, l'ISO (International Organization for Standardization) a publié le résultat du vote de ses membres [3] à propos de la validation, selon la procédure accélérée, de la proposition ISO/IEC DIS 29500 (Information technology - format de fichier Office Open XML) en tant que standard international ISO/IEC (International Electrotechnical Commission).

« Le scrutin n'a pas réuni le nombre requis de voix pour approbation » indique l'ISO. Les commentaires émis par les différents pays via leurs organismes de normalisation (AFNOR pour la France) seront discutés en février 2008 à Genève lors d'une réunion dite BRM (Ballot Reunion Meeting).

Microsoft : « un niveau de pariticipation sans précédent »

Enfin, Microsoft a aussi publié un communiqué de presse [4] bien moins critique que celui de la filiale française. Le ton adopté (le format) est bien sûr positif et ne mentionne pas l'idée de rejet de la normalisation d'OOXML (admettre une défaite n'est pas le bon format) : « la décision définitive sera prise en mars 2008 », indique le texte, en soulignant « un niveau de pariticipation sans précédent », mais sans trop insister sur les commentaires qui sont les critiques motivant les votes négatifs. Et puis des normes qui s'appliquent internationalement serait-elles adoptées sans forte participation des pays membres ? Encore plus à propos de formats bureautiques et les problèmes qu'ils soulèvent, comme l'archivage.

Outre les chiffres soulignant cette pariticipation, la formulation du texte utilise de nombreuses fois le terme interopérabilité et aussi à 2 reprises l'expression « standard ouvert ». Avec toujours la question de savoir quelle définition est donnée à ce terme.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :